Les cours

Les cours préparatoires permettent de former les futur·e·s spécialistes STPS et de les préparer à l’examen fédéral. Axées pratiques, les connaissances acquises pourront directement bénéficier à votre entreprise.

Faites de votre personnel des spécialistes

Des cours pragmatiques et à la pointe

Les cours préparatoires doivent être suivis pour remplir les conditions nécessaires à la passation de l’examen fédéral et à l’obtention du titre de spécialiste STPS. Ces cours sont axés sur la pratique et donnés par des experts du milieu, ils sont ainsi un excellent moyen d’assurer une mise à niveau et une actualisation des savoirs pour l’ensemble des candidates et des candidats. Le personnel ayant suivi ces cours pourra directement avoir un impact positif sur les dimensions sécuritaires et sanitaires de votre organisation. Les cours peuvent être suivis en cours d’emploi et sont dispensés à travers la Suisse par divers organismes actifs dans la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Formez votre personnel

Les cours préparatoires sont idéals pour former votre personnel aux finesses des métiers de la santé et de la sécurité au travail. L’inscription à l’examen professionnel fédéral qui fait suite aux cours préparatoires est réservée à des personnes ayant déjà exercé un métier en lien avec la santé et la sécurité au travail. Cependant, il est possible de commencer à exercer durant la période des cours préparatoires. Ainsi, que votre personnel ait déjà de l’expérience ou qu’il soit encore novice, il sera en mesure de se présenter à l’examen dans les meilleures conditions grâce au mix entre cours et expérience professionnelle. Devenir spécialiste STPS est ainsi ouvert à tout type de profil, il s’agit simplement d’une question de volonté du côté de l’entreprise et du personnel.

Les étapes pour devenir spécialiste STPS

Que la candidate ou le candidat ait déjà une première expérience dans les métiers de la santé et de la sécurité ou non, les étapes pour devenir spécialiste STPS sont identiques. Ci-dessous, retrouvez toutes les étapes et les conditions pour que votre personnel puisse se présenter à l’examen professionnel fédéral qui permet l’obtention du titre.

1

Obtenir les prérequis de base

Avant de penser à la prochaine étape, certains prérequis sont nécessaires pour s’inscrire à l’examen professionnel fédéral. Il existe diverses conditions d’acception. Voici les trois profils qui peuvent s’inscrire à l’examen :

Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme équivalent et expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dont une année minimum dans le domaine STPS

Maturité gymnasiale, maturité spécialisée, certificat de culture générale ou certificat équivalent et expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dont une année minimum dans le domaine STPS

Diplôme de hautes écoles et expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dont une année minimum dans le domaine STPS

L’année d’expérience dans le domaine STPS peut être acquise durant la période de cours préparatoires.

2

Suivre les cours préparatoires

Afin de se préparer de manière optimale à l’examen professionnel fédéral permettant l’obtention du titre de spécialiste STPS, les candidates et candidats doivent suivre les 260 heures de formation dispensées dans le cadre des cours préparatoires. Ceux-ci peuvent être suivis en cours d’emploi et sont composés de 5 modules qui représentent l’ensemble du savoir que les spécialistes STPS doivent maîtriser. Plusieurs organismes proposent ces cours, vous pouvez les découvrir plus bas sur cette page.

3

Réussir l’examen professionnel fédéral

Organisé une fois par an, l’examen professionnel fédéral est l’ultime étape avant l’obtention du brevet fédéral de spécialiste STPS. Cet examen se compose de quatre épreuves représentant l’ensemble des capacités et connaissances qui ont pu être acquises durant les cours préparatoires et que les futur·e·s spécialistes devront déployer dans leur pratique professionnelle. Ces épreuves sont composées à la fois d’écrits et d’oraux.

Où suivre les cours préparatoires ?

Les cours préparatoires sont proposés par trois organismes. Leur organisation peut différer selon le prestataire, mais le contenu des cours reste équivalent et permet de se préparer dans les meilleures conditions à la passation de l’examen professionnel délivrant le brevet fédéral de spécialiste STPS.

Cours préparatoires de F4S

La formation F4S permet d’obtenir les certificats de modules requis pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel fédéral de spécialiste STPS et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à cette fonction. Répartie sur une année environ, la formation permet de concilier votre activité professionnelle avec l’avancée de votre formation.

Cours préparatoires de Securetude

Securetude propose un cours spécifique à la préparation de l’examen professionnel fédéral qui permet l’obtention du titre de spécialiste STPS. En cours d’emploi, la formation rend possible l’inscription à l’examen ainsi que l’obtention des connaissances nécessaires à sa réussite.

Cours préparatoires de la SUVA

Avec les cours préparatoires modulaires de l’examen professionnel fédéral de spécialiste STPS dispensé par la SUVA, les candidates et candidats peuvent se préparer de manière optimale à l’examen professionnel et obtenir les prérequis nécessaires, et ce, en cours d’emploi.

Pour approfondir le sujet