Un métier multi-domaine

Publié le

La santé et la sécurité des collaboratrices et des collaborateurs sont des problématiques transversales au sein du monde du travail. Les spécialistes STPS peuvent ainsi être amenées/amenés à évoluer dans de nombreux milieux professionnels très différents. Quels sont les possibilités et les domaines récurrents d’embauche pour les spécialistes STPS ? Découverte secteur par secteur.

La construction


Cela peut paraître évident, mais la sécurité et la santé des équipes sont des préoccupations majeures de l’univers de la construction. En raison d’une charge physique élevée, de conditions cadres spécifiques (ex. travail en hauteur) et d’une pratique en extérieur au grès de la météo parfois extrême des différentes saisons, le milieu est régulièrement concerné par des accidents ou des problèmes de santé à plus long terme. Le secteur est d’ailleurs l’un des plus touchés par les accidents graves. Les entreprises de la construction ont ainsi l’obligation d’établir un plan de sécurité et de protection de la santé détaillé avant chaque début de travaux. Ces plans varient fortement selon les sous-domaines de la construction et selon le cadre du chantier. Les spécialistes STPS ont donc fort à faire et sont ainsi particulièrement recherchées/recherchés dans le milieu de la construction.

L’industrie et l’artisanat

Bien que ces deux milieux puissent paraître déconnectés l’un de l’autre en raison de leurs tailles souvent bien différentes, ils ont beaucoup à voir en ce qui concerne la sécurité et la santé sur le lieu de travail. En effet, l’industrie et l’artisanat sont souvent axés sur des processus manuels relativement répétitifs qui incluent l’utilisation d’outils et de machines. De nombreux accidents sont ainsi dus à des pièces en mouvement, des machines ou des véhicules. Ces milieux doivent également composer avec des considérations à plus long terme en ce qui concerne la santé. Pensons aux personnes qui travaillent avec du bois, des métaux ou des substances chimiques : tous les jours, elles sont exposées à des microparticules et à des poussières venant de ses matériaux ou substances. Si elles ne sont pas bien équipées et sensibilisées, des problèmes de santé à long terme, notamment respiratoires ou cutanés, peuvent survenir. Avec le temps, le port de charge peut aussi amener des atteintes chroniques. Chaque usine, chaque entreprise aura ainsi ses propres dangers et problématiques que les spécialistes devront identifier et adresser.
Pour les spécialistes STPS, la principale différence entre industrie et artisanat réside souvent dans sa charge de travail. Dans une petite entreprise d’artisanat, les spécialistes ont souvent des responsabilités autres que la santé et la sécurité des collaboratrices et des collaborateurs. Souvent, c’est ainsi un membre de l’équipe qui se forme afin d’ajouter cette fonction à son cahier des charges. Chez les grands acteurs industriels, les spécialistes STPS seront probablement occupées/occupés à 100 % par leur poste.

Domaine de la santé

Les personnes évoluant dans le domaine de la santé sont souvent soumises à un stress intense et des horaires de travail particulièrement contraignants. Cette problématique sera au cœur du rôle des spécialistes STPS évoluant dans ce milieu. Elles ou ils doivent ainsi particulièrement veiller à la bonne ergonomie des postes de travail et au respect du temps de travail et de repos. Le milieu de la santé se caractérise également par l’articulation d’un très grand nombre de professionnelles/professionnels aux réalités bien différentes. Les spécialistes doivent ainsi constamment jongler avec une grande variété de profils et de problématiques. Des risques biologiques et chimiques sont également présents, ce qui oblige tout établissement hospitalier à adopter de nombreux protocoles sécuritaires et sanitaires. En veillant au respect de ces normes, les spécialistes STPS sont véritablement l’une des clés de voûte du fonctionnement de tout établissement.

Le cas des indépendants

Jusqu’ici, nous avons parlé de professionnelles/professionnels qui évoluent comme spécialiste STPS en tant qu’employée/employé dans la structure à laquelle elles ou ils contribuent. Cependant, il est également possible d’exercer à son compte et d’intervenir périodiquement dans les entreprises en tant que consultante/consultant. En effet, certaines entreprises n’ont ni les moyens, ni les besoins d’employer ou de former une personne pour assurer les responsabilités de protection de la santé et de sécurité. Elles ne peuvent néanmoins pas ignorer ces responsabilités et peuvent donc décider de faire appel à des externes (pour certains types d’entreprises, faire appel à un spécialiste STPS est obligatoire si les compétences ne sont pas présentes dans l’entreprise). Les spécialistes indépendantes/indépendants sont ainsi constamment amenées/amenés à passer d’une entreprise à l’autre et d’un milieu à un autre. Audits, mises en place de mesures, formations : les spécialistes indépendantes/indépendants ont une palette d’activités particulièrement variée.

Et ce n’est pas tout !

En soi, aucun domaine professionnel n’est épargné par des réflexions en lien avec la sécurité et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Certains milieux ont cependant moins de facteurs de risques ou ont des normes légales moins contraignantes, ce qui rend plus rare l’implication systématique de spécialistes. On peut notamment penser à tous les emplois de bureau, où les considérations sont avant tout portées sur la santé mentale, la charge de travail et l’ergonomie. Ce sont ainsi souvent des indépendantes/indépendants qui y interviennent. La restauration est également un milieu récurrent pour les spécialistes STPS, car le stress amené par ces professions peut facilement mener à prendre des raccourcis, une source bien connue d’accidents. La logistique et le commerce aussi s’accompagnent de leurs lots de défis intéressants pour les spécialistes, principalement à cause du port incessant de charge.
Être spécialiste STPS, c’est ainsi avoir la capacité de contribuer à un monde du travail plus sûr, et ce, peu importe le secteur professionnel.