Un métier crucial
Les maladies et accidents sur le lieu de travail peuvent toutes et tous nous concerner, peu importe le secteur professionnel.
La vocation des spécialistes STPS consiste à réduire la survenue d’accidents au travail, maladies professionnelles ou toute atteinte liée au travail. Ceci dans le but que chacune et chacun puissent évoluer au sein d’un lieu de travail sécurisé, rassurant et respectueux des normes légales. Ces spécialistes ont un véritable impact sur le quotidien du personnel en faisant tout leur possible pour garantir que tout un chacun puisse travailler dans des conditions optimales.
Pour quels types de profils ?
Le métier de spécialiste STPS s’adresse à des professionnelles et professionnels ayant déjà connu une première expérience en lien avec la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Cette formation leur permet de développer des connaissances et compétences approfondies afin d’assurer la santé et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs de manière optimale.
Métier apportant une vraie plus-value pour l’entreprise et son personnel, il plaira aux candidates et candidats qui recherchent un emploi plein de sens et qui peut faire une réelle différence dans un quotidien professionnel. C’est également une profession extrêmement variée en termes de tâches et qui amène à tisser beaucoup de liens humains. Si vous aimez le contact et avoir constamment un pied sur le terrain, le métier de spécialiste STPS est taillé pour vous !
Témoignage
-
Urs Langenegger, Chef d’entreprise et Spécialiste STPS, Bifag AG
Le métier de spécialiste STPS en points clés
Mise en œuvre de concepts
de santé et de sécurité
Les spécialistes STPS œuvrent afin de rendre opérationnels les concepts et les normes de santé et de sécurité édictées par les experts STPS et les autorités. Il s’agit ainsi de trouver un moyen de rendre concret certains concepts théoriques, et ce, en fonction de contextes professionnels extrêmement variables. Une fois opérationnels, ces concepts doivent être suivis afin de veiller à ce que ceux-ci aient bien les effets escomptés et qu’ils soient respectés.
Observation
et écoute sur le terrain
Afin de mettre en place des mesures adaptées et en adéquation avec la réalité, les spécialistes STPS ont besoin d’observer finement les pratiques professionnelles en situation. Pour ce faire, il convient de pouvoir rencontrer les actrices et acteurs du monde professionnel dans la fonction de leur activité. Il s’agit également de faire preuve d’une écoute attentive afin d’accéder aux ressentis parfois inintelligibles de celles et ceux qui connaissent le mieux la profession.
Prévention
et formation
Rependre et faire adopter les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail sont des tâches perpétuelles pour les spécialistes STPS. Pour ce faire, la prévention est centrale. Elle permet de sensibiliser aux risques présents sur le lieu de travail et ainsi d’encourager et de justifier l’adoption de pratiques sanitaires et sécuritaires. Une fois sensibilisé, le personnel peut apprendre à appliquer ces pratiques dans le cadre de formations organisées par les spécialistes STPS.
Analyse et mise en place
de mesures
Que cela soit en l’absence d’accidents ou après l’un d’entre eux, les spécialistes ont besoin de déployer un regard analytique fin dans le but de pouvoir prévenir les accidents futurs. Il s’agit de se confronter à la réalité de manière critique pour ensuite adapter les mesures en place ou en créer de nouvelles.
Respect des bases légales et des exigences en matière de normes
La santé et la sécurité au travail est un milieu qui comprend de nombreuses normes et bases légales. Les spécialistes STPS les connaissent et veillent à ce qu’elles soient respectées afin de fournir un environnement de travail sécurisant et sécurisé.
Contact et médiation avec les différents acteurs du monde du travail
Les spécialistes STPS sont les personnes de référence et de contact en ce qui concerne la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Elles ou ils sont ainsi régulièrement amenés à échanger des informations avec les différents acteurs du monde du travail. De la direction aux organismes officiels, en passant par le personnel, les spécialistes STPS sont de véritables points de contact au service d’un lieu de travail sain et sécure.
Vous avez
des questions ?
Nous avons les réponses.
Les cours
Afin de se préparer à l’examen professionnel fédéral qui confère le titre de « Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) », des cours préparatoires sont proposés par différents partenaires.
Dispensés par des expertes et des experts du milieu, ils sont axés sur la pratique et permettent aux candidates et candidats d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de cet examen et à l’exercice de leurs futures professions.
Ces cours préparatoires vous sont proposés par F4S, la SUVA et Seceretude. Chacune des formations proposées par ces organisations possède quelques différences en termes d’organisation, mais toutes permettent de se présenter à l’examen professionnel fédéral dans les meilleures conditions de réussite.