Affinez votre recherche
Les dates du prochain examen professionnel sont publiées à cette adresse. L’examen est proposé en français, allemand et italien. Il est généralement possible de s’y inscrire jusqu’à fin avril pour une passation entre fin septembre et début octobre.
Il existe plusieurs organismes de formation pour les cours préparatoires. Les personnes justifiant d’une formation suffisante (reconnue) peuvent suivre des cours passerelles. Les écoles organisent librement la formation, raison pour laquelle nous ne pouvons donner de détails sur le type de cours, la durée et les frais. La liste des organismes de formation que nous connaissons est disponible ici.
Le titre de « spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé » est protégé et donc réservé aux personnes qui ont réussi l’examen final. Une confirmation de fin de module sera délivrée pour les modules suivis individuellement, comme pour une formation continue.
Les coûts de l’examen professionnel se montent à CHF 2’000.-.
Les coûts des cours préparatoires et de l’examen final des modules sont fixés individuellement par chaque organisme de formation.
Les personnes qui passent l’examen professionnel peuvent bénéficier, à certaines conditions, d’une prise en charge par la Confédération de 50 % des frais des cours préparatoires (CHF 9’500 max.) selon le régime de financement axé sur la personne. Plus d’infos à ce sujet à cette adresse.
À certaines conditions, la CFST verse aux personnes ayant réussi l’examen professionnel une prime de réussite allant jusqu’à CHF 4’000. Informations complémentaires sur le sujet CFST.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er mai 2018 de l’art. 11d de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA – RS 832.30), les personnes qui ont réussi l’examen professionnel sont reconnues comme spécialistes de la sécurité au travail (MSST).
L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS ne peut pas se prononcer sur la validité des certificats émis par d’autres organisations. L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS n’a pas connaissance des volontés de limiter la validité des certificats existants.
Selon le Règlement d’examen, point 3.31 a) à c) sont admises à l’examen final les personnes qui justifient d’au moins 1 année d’expérience professionnelle dans le domaine STPS.
L’expérience professionnelle dans le domaine STPS doit être confirmée au niveau qualitatif et quantitatif au moment de l’inscription par des attestations de travail/certificats de travail. Beaucoup de candidats n’exercent pas leurs activités STPS à plein temps. Dans ce cas, le résultat du taux d’occupation STPS (en %) multiplié par la durée en poste (en années) doit être d’au moins une année.
L’année pratique STPS doit avoir été accomplie au début de l’examen.
Cette année pratique est indispensable, car les épreuves de l’examen professionnel écrit, mais aussi de l’oral, se basent sur des compétences pratiques. Les compétences théoriques sont acquises dans les modules de formation, mais les compétences pratiques s’obtiennent au cours de l’activité professionnelle STPS du candidat.
Les compétences pratiques requises peuvent ne pas être compensées par des formations continues/cours de perfectionnement (p.ex. CAS en psychologie d’entreprise, gestion de personnel, etc.).
Les activités STPS à temps partiel (p.ex. Gestion de la santé en entreprise, gestion des bâtiments, protection des personnes) ne sont pas considérées à elles seules comme des expériences pratiques STPS. L’expérience pratique dans le domaine STPS doit être aussi diversifiée que possible.
L’expérience de ces dernières années démontre que les personnes qui connaissent tout juste les exigences au niveau de la pratique STPS obtiennent souvent des résultats serrés voire insuffisants à l’examen.
Vous êtes considéré·e comme spécialiste MSST indépendant·e uniquement si vous avez réussi l’examen final de « spécialiste STPS » ou si vous travaillez avec une formation postgrade de spécialiste de sécurité ou d’ingénieur de sécurité selon l’ordonnance sur les compétences.
Dans votre fonction d’indépendant·e, si vous êtes amené·e à vous occuper de domaines relatifs à la gestion de la qualité, à la sécurité, à la santé, à l’environnement, aux certifications ISO, etc., vous voudrez peut-être faire valoir votre expérience en tant que pratique STPS. Pour ce faire, établissez une liste avec des tâches concrètes que vous avez réalisées en l’accompagnant de sources. Joignez à cette liste des contenus de projet concrets en lien avec les thèmes STPS, ainsi que les personnes de contact qui peuvent nous renseigner sur votre contribution le cas échéant.
Selon le Règlement de l’examen (point 6.5), une personne qui a échoué est autorisée à repasser l’examen à deux reprises. Seules les épreuves avec des notes insuffisantes peuvent être repassées.
Coûts de l’examen de rattrapage :
- Examen terminé | CHF 1’800.-
- Épreuves 1 | CHF 700.-
- Épreuves 2 | CHF 400.-
- Épreuves 3 | CHF 300.-
- Épreuves 4 | CHF 400.-
Les associations professionnelles gèrent une liste des spécialistes MSST. La Société suisse pour la sécurité au travail est l’instance compétente pour les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral. L’inscription sur cette liste est facultative et possible sans être membre de la SSST. Elle est cependant soumise aux obligations de formation continue, telles que supposées par la loi. Les conditions d’inscription ne sont pas décrites dans le Règlement sur la formation continue SSST.
L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS ou la CFST ne gèrent pas de liste accessible au public.