Urgent
Les accidents et les problèmes de santé au travail recherchent de nouvelles entreprises à impacter. Épargnez votre organisation grâce aux métiers de la santé et de la sécurité au travail (STPS).
Ce que les spécialistes STPS peuvent apporter à votre entreprise
Le métier de spécialiste STPS peut grandement contribuer à la stabilité et au fonctionnement de votre entreprise. Bien-être des employés, réduction des coûts liés aux accidents et aux maladies ou encore garantie de la continuité des activités : les impacts et bénéfices apportés par cette fonction s’inscrivent à tous les niveaux de l’entreprise.
Découvrez avec un document synthétique comment les métiers de la santé et de la sécurité au travail peuvent contribuer à la pérennité de votre activité.
L’importance des métiers STPS
831’511
accidents et maladies ayant un impact sur
la pratique professionnelle en 2021
Source: SSAA
23 %
des employés en Suisse estiment que leur santé ou leur sécurité
est menacée par leur activité professionnelle
Source: SECO, EWCTS 2021
CHF 2.20
somme économisée pour chaque franc investi dans la
prévention des accidents et maladies au travail
Source: DGUV
Les principales raisons d’engager ou
de former des spécialistes STPS
Réduction et prévention des accidents et maladies
Amélioration du bien-être du personnel
Réduction des coûts
Continuité des activités
Respect des bases légales
Accroissement ou maintien de la confiance du personnel
Augmentation de la durée de vie du matériel
Les contributions des métiers de la santé et de la sécurité au travail sont multiples.
Il peut ainsi être intéressant pour votre organisation d’intégrer leurs services, que cela soit à travers un recrutement ou la formation de personnel déjà engagé. Voici les principaux bénéfices de ces métiers pour les entreprises :
Quelles compétences
sont nécessaires ?
Communication
Dialoguer, expliquer, persuader, écouter… Les spécialistes STPS doivent déployer de nombreuses soft skills relatives à la communication. Ils sont avant tout des interlocutrices ou interlocuteurs au service de la sécurité et de la santé du personnel d’une organisation.
Les spécialistes STPS se doivent ainsi d’être constamment en contact et d’entretenir le dialogue avec toutes les parties prenantes.
Observation et analyse
Être spécialiste STPS, c’est aussi se confronter et s’adapter perpétuellement à la réalité d’un monde du travail en mouvement constant.
Il faut ainsi faire preuve d’un excellent esprit d’observation et d’analyse. Ce n’est qu’en étant présent sur le terrain que l’on peut comprendre la réalité du travail et ses enjeux pour ensuite mettre au point des concepts de santé et de sécurité qui préservent au mieux l’organisation.
Connaissance du monde professionnel
Le monde professionnel est complexe, d’autant plus que chaque domaine à ses propres spécificités. Les spécialistes STPS se doivent de bien comprendre les dynamiques du monde du travail et des actrices et acteurs qui le composent.
De cette manière, ils peuvent développer des dispositifs sanitaires et sécuritaires en adéquation avec les différents contextes professionnels.
Maitrise du cadre légal
L’univers de la santé et de la sécurité repose sur des bases légales bien établies. Les spécialistes se doivent de les connaître et de veiller à ce que les organisations les respectent.
Ils représentent les personnes de contact avec les différents organismes officiels.
Les étapes pour former des spécialistes STPS
1
Obtenir les prérequis de base
Afin de s’inscrire à l’examen délivrant le titre de spécialiste STPS, il convient d’avoir au préalable un CFC ou une maturité ainsi qu’un nombre minimum d’années d’expérience, variable selon le cursus, dont une dans le domaine STPS (peut être acquise durant les cours préparatoires).
2
Suivre les cours préparatoires
Les cours préparatoires à l’examen professionnel fédéral de spécialiste STPS doivent être suivi par les candidates et candidats afin d’acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention du titre. Donnés par des expertes et experts du milieu, ces cours sont axés sur la pratique et l’assimilation de compétences concrètes. Ils sont composés de 5 modules repartis sur 260 heures de formation et peuvent être suivis en cours d’emploi.
3
Réussir l’examen professionnel fédéral
La réussite de l’examen professionnel fédéral est la dernière étape avant l’obtention du titre de spécialiste STPS. Cet examen a lieu une fois par année et se compose d’examens écrits et oraux.
Découvrir le métier autrement
-
Étude de cas : Réduction du taux d’accidents dans une usine de fabrication
Plongeons dans une étude de cas afin de découvrir concrètement comment un/une spécialiste de la protection de la santé et de la sécurité au travail…
-
La protection de la santé et la sécurité au travail, joyaux de la RSE
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est un thème récurrent au sein de l’univers professionnel. Il est même devenu une véritable attente pour certains collaborateurs…
-
Un métier multi-domaine
La santé et la sécurité des collaboratrices et des collaborateurs sont des problématiques transversales au sein du monde du travail. Les spécialistes STPS peuvent ainsi…
-
Le stress au travail n’est pas une fatalité
Parfois décrit comme le « mal du siècle », le stress est une problématique omniprésente dans le monde professionnel. Il peut être à l’origine de nombreux problèmes…
À propos
Ce site vous est proposé par l’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS.
Sa mission est d’encourager la formation professionnelle supérieure dans domaine de la santé et de la sécurité au travail. L’association a été fondée par les organismes suivants : CFST, AIPT, Suva, SECO et AOST.
“Les métiers de la santé et de la sécurité au travail sont des métiers variés et remplis de sens.”