Le stress au travail n’est pas une fatalité

Publié le

Parfois décrit comme le « mal du siècle », le stress est une problématique omniprésente dans le monde professionnel. Il peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé et représente un coût important pour l’économie. Les spécialistes en sécurité et protection de la santé au travail sont en première ligne pour y faire face. Où en sommes-nous dans cette lutte contre le stress ? Comment les spécialistes STPS s’y prennent-ils pour améliorer la situation ?

Le stress constitue un mal récurent dans l’univers professionnel. En 2022, on estimait que 28.2 % des personnes actives se trouvent dans une situation critique au niveau du stress au travail (source : Job stress index). Une situation préoccupante pour le milieu de la santé au travail. Surtout lorsqu’on sait qu’au-delà de cette portion importante en situation critique, 45.4 % des personnes actives sont dans une zone dite « sensible ». Ainsi, seuls 26.4 % sont dans une posture favorable en rapport au stress. C’est donc une certitude, le stress concerne un large spectre des travailleuses et des travailleurs en Suisse. Qui dit stress, dit notamment absentéisme et donc coûts supplémentaires. On estime que le stress coûte environ 6 milliards chaque année à l’économie helvétique. Le stress est ainsi un véritable fardeau autant pour le personnel que pour les entreprises.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Bien que le stress que nous évoquons prend sa source sur le lieu de travail, ses conséquences dépassent largement le cadre du monde professionnel. Il s’agit ainsi de penser ces conséquences comme ayant un impact transversal sur les différentes sphères de la vie des employées/employés. Au travail, le stress mène notamment à une baisse de motivation, un taux d’absentéisme plus élevé, une diminution de la satisfaction et à un affaiblissement du lien avec l’entreprise. Il peut également mener à une augmentation du taux d’accident, car le personnel est plus facilement distrait et tend à vouloir prendre des raccourcis. En dehors du travail, le stress a avant tout des effets délétères sur la santé. En effet, les personnes stressées au travail sont globalement en moins bonne santé : elles sont plus enclines à être concernées par des problèmes cardiaques, des troubles métaboliques, des problèmes de santé mentale, des troubles musculosquelettiques ou encore des difficultés en matière de sommeil.

Pourquoi est-il si présent ?

À la lumière de ce qui vient d’être dit, on peut ainsi facilement penser que le stress est une fatalité, une conséquence inhérente à l’univers professionnel. Mais tout compte fait, d’où provient le stress ? Que fait-il qu’il soit tant présent sur les lieux de travail ? Est-il vraiment inévitable ?
Le stress est principalement considéré comme étant la conséquence d’un surplus de contraintes en comparaison aux ressources disponibles. En Suisse, on considère que la balance entre ressources et contraintes est plus ou moins équilibrée, mais qu’elle penche néanmoins plutôt du côté d’un surplus de contraintes : en 2022, le ratio moyen était de 50.66 en faveurs des contraintes (50 étant le point d’équilibre total entre ressources et contraintes, source : Job Stress Index).
Il s’agit de conceptualiser ces contraintes et ces ressources comme extrêmement diverses. Les contraintes peuvent être autant psychiques (adoption d’objectifs irréalistes, manque d’encadrement ou encore mobbing) que physiques (fatigue musculaire, charge physique non-appropriée ou présence de substances dangereuses), même chose pour les ressources (du matériel de qualité à la reconnaissance de l’employeur, en passant par une nouvelle organisation du travail). Le stress est donc un produit de l’environnement et de l’organisation du travail. Bonne nouvelle, il est possible d’agir sur ces dimensions afin de lutter contre le stress professionnel.

Les effets vertueux des spécialistes STPS

La protection de la santé et de la sécurité au travail est une obligation légale pour les entreprises. À la lumière de tout ce qui vient d’être détaillé, on comprend bien qu’il y a fort à faire pour limiter le stress dans les entreprises. Heureusement, les spécialistes STPS ont la capacité d’améliorer la situation. Ils constituent des acteurs essentiels de la prévention des accidents et des problèmes de santé liés au travail. Leurs actions systématiques visent une réduction à la source des dangers présents dans l’entreprise, ce qui permet notamment d’agir efficacement sur certaines causes du stress au travail. Ils vont également se pencher plus spécifiquement sur la problématique du stress sur le lieu de travail en question. Il s’agit alors d’identifier les contraintes présentes et de voir s’il est possible de les limiter ou de développer de nouvelles ressources afin d’y répondre. Les spécialistes peuvent par exemple suggérer une nouvelle organisation du travail, veiller au respect du temps de repos, assurer le renouvellement du matériel, proposer des formations en gestion du stress ou encore rappeler régulièrement aux employés les mesures de sécurité et les ressources auxquelles ils peuvent bénéficier, notamment en orientant vers d’autres professionnels du domaine comme les psychologues du travail ou les ergonomes.


S’il ne fait plus aucun doute que le stress est une réalité problématique au travail, il est également certain que les spécialistes STPS font partie de la solution qui permettra d’améliorer la situation.

Source: https://promotionsante.ch/sites/default/files/2022-10/Feuille_d_information_072_PSCH_2022-08_-_Job_Stress_Index_2022_0.pdf