La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est un thème récurrent au sein de l’univers professionnel. Il est même devenu une véritable attente pour certains collaborateurs et partenaires. La notion de responsabilité fait grandement écho aux préoccupations des métiers STPS, mais quel est le lien entre RSE et protection de la santé et sécurité au travail ?
La RSE est une démarche ayant pour but d’intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la manière de fonctionner d’une entreprise, et ce, à tous ses niveaux, de la relation entre les collaborateurs au fonds de commerce de la société. La RSE implique, bien évidemment, de respecter les bases légales, mais elle invite surtout à aller plus loin en développant des mesures volontaires qui permettent à l’entreprise d’avoir une meilleure cohésion, un impact plus durable ou des pratiques plus éthiques.
Le lien entre RSE et le domaine STPS
La RSE couvre un large spectre de problématiques, incluant : les conditions de travail, les droits de l’homme, la gestion environnementale, la gouvernance éthique, l’engagement communautaire, la loyauté des pratiques et les questions relatives au commerce équitable. En évoquant la définition de la RSE et en observant ses problématiques, il devient évident que la protection de la santé et la sécurité des collaborateurs font partie de ses principales préoccupations. Les questions STPS s’intègrent, en effet, dans les préoccupations relatives aux conditions de travail.
Les démarches RSE étant majoritairement facultatives, l’importance que les entreprises leur consacrent est variable. Il existe parfois une véritable attente du public et des partenaires afin que certains domaines d’activités ou certaines entreprises s’engagent à développer une RSE forte. La même dynamique peut être observée pour les mesures STPS : les entreprises doivent respecter des bases légales, mais la nécessité et la volonté de développer davantage de mesures dépend fortement du contexte et de la vision de l’entreprise.
Un potentiel de forte contribution à la RSE
Protection des employés, réductions des risques encourus sur le lieu de travail, cohésion entre les collaborateurs : tous ces aspects sont centraux dans la responsabilité sociétale des entreprises et peuvent tous être adressés grâce au rôle du spécialiste STPS. Il est ainsi évident qu’investir dans des mesures STPS, au-delà de ce qui est exigé par loi, peut grandement contribuer à développer une RSE de bonne qualité. À l’inverse, une entreprise qui veut développer sa RSE devra tôt ou tard faire plus que les bases légales en matière de santé et de sécurité au travail. On peut par exemple penser à une prise en compte accrue des relations interpersonnelles, à un monitoring fin des conditions de travail ou encore à la considération de la protection sociale comme étant partie intégrante de la santé au travail.
Des objectifs communs
La RSE implique des enjeux importants en termes d’image pour les entreprises. Une RSE développée connote positivement la réputation d’une entreprise. À contrario, des manquements peuvent avoir des conséquences néfastes sur la manière dont la société est perçue. Les dimensions STPS peuvent ainsi fortement contribuer à la perception d’une RSE bien développée et par extension, à la bonne réputation d’une entreprise.
De plus, en développant les autres dimensions de la RSE, les objectifs STPS peuvent également être impactés positivement. En effet, une bonne RSE peut donner lieu à une meilleure confiance envers l’entreprise, à une réduction des coûts, à un meilleur épanouissement professionnel ou à une réduction de l’absentéisme. Tous ces objectifs sont également récurrents dans le paysage STPS. Il est donc intéressant de miser à la fois sur une RSE complète, mais aussi sur des mesures STPS développées. Un véritable cercle vertueux.
Étant donné l’importance de la RSE de nos jours, les entreprises ont tout intérêt à investir sur les dimensions relatives à la protection de la santé et de la sécurité si elles souhaitent développer une RSE forte et faire rayonner leur image.