5 manières dont les spécialistes STPS peuvent contribuer à la sécurité et à la santé au travail 

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1. Identifier les comportements et les tâches à risques  

Chaque environnement de travail, et plus spécifiquement, chaque lieu de travail comporte des risques spécifiques. Il est donc crucial pour les spécialistes STPS de commencer par observer le lieu de travail. Examiner les tâches et les comportements du personnel en situation servira à dresser un inventaire des dangers. Celui-ci permettra de déterminer les situations spécifiques qui peuvent mettre la santé et la sécurité des employées/employés en danger. Il est ensuite possible de trier les dangers par ordre de priorité afin de se concentrer sur les situations les plus susceptibles d’engendrer des problèmes de santé ou de sécurité. Consulter le registre des incidents précédents est également un bon moyen d’évaluer l’état de la situation sur un lieu de travail en particulier.  

2. Consulter le personnel  

Observer les employées/employés est un bon moyen de dresser un premier inventaire des dangers au sein des entreprises. Cependant, tout ne peut être observé de manière externe, il se peut donc que cet inventaire soit incomplet. Afin de l’analyser précisément, il est judicieux pour les spécialistes STPS d’échanger avec le personnel à propos de leur quotidien au travail. Certaines inquiétudes ou dangers peuvent alors être considérés et pris en compte dans l’inventaire des dangers. Consulter les travailleuses/travailleurs, cela permet également de les inclure dans la réflexion avec pour effet de renforcer la cohésion et l’acceptation des mesures qui seront élaborées sur la base de l’inventaire des dangers. Après tout, qui connaît mieux un métier que les personnes qui le pratique ?  

3. Introduire des mesures  

Lorsqu’on sait où et quand il est nécessaire d’intervenir, il est temps de passer à l’action et d’introduire des mesures concrètes. Les spécialistes STPS vont donc se pencher sur des directives, des protocoles et d’autres décisions qui permettront d’éviter des complications de santé et des accidents. Celles-ci peuvent prendre des formes très diverses et il reviendra à l’ingéniosité des spécialistes de trouver des mesures et des manières créatives de les mettre en place afin qu’elles soient adéquates et bien acceptées. Par la suite, il est important de rester flexible quant à la forme de ces mesures et de les adapter selon les observations et feedbacks des employées/employés.  

4. Faire de la prévention et former  

Aussitôt que les mesures sont prêtes à être implémentées, il faut maintenant les présenter au personnel afin de le sensibiliser quant à l’importance de leur respect. Une étape de prévention cruciale pour les spécialistes STPS qui vont devoir utiliser leur meilleur argumentaire afin de communiquer de manière convaincante l’utilité des mesures. Celles-ci s’accompagnent également souvent de gestes précis ou de processus à observer. Les spécialistes se doivent alors de former le personnel pour leur permettre de respecter les mesures dans les règles de l’art et de le sensibiliser à des thèmes spécifiques qui ne vont parfois pas de soi. 

5. Proposer une information accessible et une organisation claire 

Des accidents ou problèmes de santé peuvent survenir en raison d’un manque de connaissances ou d’un doute quant aux mesures sécuritaires existantes. Il est donc important que tout le personnel sache où il peut trouver des informations à ce sujet et qui est la personne de contact pour ces thématiques. Les spécialistes STPS et les ressources qu’elles/ils fournissent sont une véritable béquille sur laquelle les travailleuses/travailleurs peuvent s’appuyer en cas de besoin. Les spécialistes doivent donc veiller à ce que chacun sache où trouver la documentation relative à la protection de la santé et à la sécurité au travail et à qui s’adresser en cas de besoin.  

Le métier de spécialiste STPS est une profession très diversifiée qui ne s’arrête naturellement pas à ces 5 tâches. Il comporte de nombreuses subtilités qui varient fortement en fonction du milieu professionnel et de l’entreprise ou de l’organisation concernée. Dans tous les cas, il s’agit d’un métier qui vise toujours à contribuer à un monde du travail plus sûr et plus sain pour le bien des entreprises et du personnel.